-
Accueil
-
Soutien à la parentalité
- Publications
Publications
-
Récemment paru :
-
L’art d’être des parents séparés. Dr Nour-Eddine Benzohra et Colette Barroux-Chabanol. Éd. Albin Michel. 2017
Les parents qui se séparent aimeraient pouvoir minimiser, voire dénier, les effets de la rupture sur leurs enfants. Mais à tout âge, ceux-ci s'en trouvent réellement affectés. Pour surmonter la fracture de sa famille d'origine, l'enfant va avoir besoin de leur aide, quelle que soit la nouvelle structure, monoparentale (le plus souvent maternelle) ou recomposée, et dans les allers et venues entre ses deux parents. Le Dr Nour-Eddine Benzohra, pédiatre, psychiatre, thérapeute familial, et Colette Barroux-Chabanol, ancienne rédactrice en chef de la revue L'École des parents, répondent ici aux questions qui se posent à ces parents soucieux et soulèvent celles auxquelles ils n'ont pas pensé… même si elles fâchent. Les auteurs offrent aux couples séparés un précieux guide pour les aider à rester parents et favoriser ainsi l'épanouissement de leurs enfants. -
La Famille expliquée à mes petits-enfants. Geneviève Delaisi de Parseval. Éd. du Seuil. 2016
Définir la famille comme « un papa, une maman, un enfant » ne va plus de soi de nos jours. D’autant qu’elle se complexifie sans cesse au fil des évolutions de la société. Ainsi avec le PACS, et plus récemment avec le « mariage pour tous ». Mais, la procréation médicalement assistée est aussi une nouvelle façon de faire famille. Interrogée par ses stimulants petits-enfants, Geneviève Delaisi de Parseval aborde tous ces sujets, mais aussi, bien sûr, les cas plus habituels, tel celui des couples divorcés et des fratries recomposées. Elle s’arrête sur les fonctions de la famille : partager des liens du sang, un nom, un toit ; sur celles du père, de la mère, des grands-parents, qui varient selon les sociétés. Et elle montre comment ces fonctions perdurent dans les nouvelles familles. -
UDAF 38 - Isère - Synthèse de l’enquête iséroise « Permettez-moi d’être le parent que je veux ! »
2000 pères et mères ont été questionnés sur les regards posés sur eux. La synthèse met en évidence les différences et les similitudes entre mères et pères sur leurs façons d’être parent : les questions d’éducation, les choix dans l’articulation famille/travail, leurs ressentis quant aux regards posés sur eux. Cette synthèse est disponible ICI. Plus d’infos : Violaine Le Cabec [email protected]
-
Schéma départemental des services aux familles : publication d'un guide d'élaboration.
Par circulaire du 22 janvier 2015, la DGCS adressait aux préfets ses directives pour la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles. Fin juin 2015, un guide d’élaboration de ces schémas a été réalisé par la CNAF et la DGCS. Vous trouverez ci-joint l’intégralité du document. Il y est notamment indiqué que chaque comité de pilotage devra comprendre un représentant des dispositifs locaux de soutien à la parentalité ; des groupes de travail thématiques pourront, en outre, être créés ; un diagnostic territorial devra être réalisé ainsi qu’une évaluation, dans un an, du dispositif mis en place.
A chacune des étapes de la mise en place de ce dispositif, les services adhérents de la FENAMEF peuvent être sollicités en tant qu’acteurs locaux. N’hésitez donc pas, en vous appuyant sur la sortie de ce guide, à contacter les services préfectoraux en charge du dossier.
- Etude de France Stratégie : "comment partager les charges liées aux enfants après la séparation ?".
Lorsqu’un couple se sépare, le partage du coût d’entretien et d’éducation des enfants fait l’objet d’un contentieux important. Pour le réduire, le ministère de la Justice met à disposition des juges et des parties, depuis 2010, une table de référence indicative de fixation des pensions. Les simulations montrent que les deux parents perdent considérablement en niveau de vie après la séparation. Elles indiquent, en outre, que l’application du barème aboutit, en l’état actuel de la législation socio-fiscale, à ce que la charge des enfants entraîne un sacrifice de niveau de vie sensiblement plus important pour le parent « non gardien » que pour le parent « gardien ».France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier Ministre, a produit une étude à ce sujet intitulée : « Comment partager les charges liées aux enfants après la séparation ? ».
Cette note propose trois modes alternatifs de calcul des pensions visant à remédier aux limites du barème actuel.Ainsi, il apparaît souhaitable :
- de modifier la législation socio-fiscale pour qu’elle prenne mieux en compte la situation des parents séparés ;
- ou de modifier la table de référence pour le calcul des pensions alimentaires ;
- ou encore de proposer aux juges et aux parents un outil permettant de simuler la situation financière des deux ménages issus de la séparation, en intégrant l’impact du système sociofiscal.Le 24 juin, la FENAMEF était conviée par France Stratégie à une réunion pour présenter et échanger sur ce document. La Fédération a salué le travail permettant de poursuivre une réflexion sur ce sujet très complexe et controversé. La FENAMEF a, par ailleurs, proposé d’apporter son aide à la poursuite de ce travail en réalisant une enquête auprès de ses adhérents. Enfin, la FENAMEF a regretté que l’expression « résidence principale » n’ait pas été utilisée à la place du mot « gardien ».
Pour plus d’information sur cette étude : www.strategie.gouv.fr
-
INSEE Première n°1536. Février 2015 : « Les conditions de vie de l'enfant après le divorce ».
-
"Etre un bon parent : une injonction contemporaine". Ouvrage de Claude Martin (Ed. Presses de l'EHESP, 2014). Lire l'interview de l'auteur parue dans les ASH du 13 mars 2015.
-
Spirale n°73 (avril 2015) : La parentalité : une notion à déconstruire, des pratiques à construire. De l’art d’être parent... Comment répondre à leurs doutes, à leurs questions, qui sont aussi ceux des professionnels de l’enfance et de la parentalité. Coordination : Patrick Ben Soussan. Edition Érès.
- Dialogue n°207 (avril 2015) : La parentalité ? Contours, détours et redéfinitions. Coordination : Emmanuel Gratton, Denis Mellier. Édition Érès.
- Jurisprudence
La question du maintien du lien parental et de l’intérêt de l’enfant se pose tant en droit de la famille qu’en protection de l’enfance, notamment en cas de défaillance parentale.
Au nombre des références récentes sur ce thème, un arrêt récent de la Cour de Cassation réaffirme le principe du maintien du lien parental comme un « droit intangible » du parent. Prononcé à la suite d’une séparation conjugale conflictuelle, cet arrêt pourrait faire jurisprudence en protection de l’enfance.
Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 28 mai 2015, 14-16.511- Rapports
Un rapport du Conseil de l’Europe (commission des questions sociales de la santé et du développement durable) analyse les pratiques des États membres du Conseil de l’Europe en matière de retrait d’enfants de leurs familles. Le rapport plaide pour le maintien du lien parent-enfant et pour un « usage circonstancié » des placements.
« Services sociaux en Europe : législation et pratiques de retrait d’enfants de leurs familles dans les Etats membres du Conseil de l’Europe ».Un rapport de l’UNICEF-France « Chaque enfant compte. Partout. Tout le temps », aborde un point de vue semblable. Le rapport recommande ainsi de « mettre un terme aux placements d’enfants motivés par une mesure de protection en raison de la faiblesse de revenus de leurs parents et des conditions de vie qui en découlent, au profit d’une politique de lutte contre la pauvreté soutenant la parentalité » (recommandation n°26).
"Chaque enfant compte. Partout, Tout le temps", UNICEF-France- Ouvrages
Un enfant sage de Jean-Denis Bredin. Éd. Gallimard
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu, nous vous recommandons cet ouvrage à considérer en lien avec l’actualité de la protection de l’enfance. Trois mois de la vie d'un enfant, d'un enfant sage. «Tiens-toi droit.» Julien se redresse, cambre les reins, baisse la tête. «Ne te vautre pas.» Il s'assied au bord du fauteuil. «Va travailler.» Il y court. S'il parle, il surveille sa voix, il prépare ou il rectifie ses mots. S'il marche, il se regarde marcher. Comment parler, marcher, vivre sans déranger ? Trois mois d'une vie... ou de deux vies. Son père, sa mère éloignés au point qu'ils semblent ne s'être jamais rencontrés, deux maisons qui s'ignorent, deux lits, sans vrai repos, deux gâteaux d'anniversaire pour fêter les douze ans, deux mondes qui n'ont en commun qu'un passé enfoui, interdit, Julien est l'enfant du partage. Il va de son père à sa mère, de sa mère à son père, il sourit, il approuve, il veille sur l'un, il veille sur l'autre, il les garde, il ment chaque fois qu'il est nécessaire. Et si bascule soudain cet équilibre, fièvreusement défendu, si le drame les secoue tous les trois, que peut encore un enfant sage ? Courir dans la nuit en braillant ses poèmes ? Partir, au bout du monde, là-bas, où peut-être il sera libre de rire, et de vivre ? Danser sous les étoiles ? Boire la mer ?
- Autres
Parents d’ados, des pistes pour garder le cap
Fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs intervenant dans le champ de la parentalité, le premier guide : « Parents d’ados, des pistes pour garder le cap » s’adresse prioritairement aux parents d’adolescents. Il peut aussi intéresser leur entourage ainsi que les structures associatives et institutionnelles des secteurs sanitaires, culturels, sociaux, éducatifs et sportifs. Puisqu’il y est question d’eux, rien n’empêche non plus, les adolescents, de le lire avec intérêt et curiosité. Il apporte information et éclairage sur la période de changements, de découvertes et d’émancipation que représente l’adolescence. Tout en identifiant les questions que peuvent se poser les parents concernant cet âge de la vie, ce guide s’attache aussi à décrypter les pratiques adolescentes, à repérer les conduites à risque, et à identifier les ressources locales possibles, contribuant ainsi à un accompagnement plus serein des jeunes. Il est téléchargeable et consultable en ligne à l’adresse suivante : http://qr.net/parentsdados
-
-
Paru en 2014 :
- Actualités Sociales Hebdomadaires - 31 Octobre 2014 - N°2881 Article "Un village éducatif pour des familles" - Retrouver les clés de la parentalité. A Liévin, dans le Pas-de-Calais, six familles sont hébergées dans des maisons individuelles, encadrées par une équipe éducative, pour se reconstruire à petits pas. Un dispositif expérimental lancé à la mi-2013, qui permet d'éviter les placements tout en soutenant les parents.
- Étude 2014 de l'UDAF du Calvados : « Être père aujourd'hui ».
- Article paru dans la revue de l'EPE de mars-avril 2014 : « L'aliénation parentale ».
- Temps forts
- Vie de la Fenamef
10 mars 2022 :
Commission Espaces de Rencontre (en présentiel & visio)10 mars 2022 :
Commission Médiation Familiale (en présentiel & visio)
10 mars 2022 :
Commission Formation (en présentiel & visio)11 mars 2022 :
Conseil d'Administration24 mars 2022 :
Journée d'étude : "Espaces familiaux & hauts conflits" - Paris25 mars 2022 :
Assemblée Générale - Paris
- Actualités
- Temps forts
- Vie de la Fenamef
10 mars 2022 :
Commission Espaces de Rencontre (en présentiel & visio)10 mars 2022 :
Commission Médiation Familiale (en présentiel & visio)
10 mars 2022 :
Commission Formation (en présentiel & visio)11 mars 2022 :
Conseil d'Administration24 mars 2022 :
Journée d'étude : "Espaces familiaux & hauts conflits" - Paris25 mars 2022 :
Assemblée Générale - Paris
- Actualités
Espace adhérents/abonnés
Flash infos
- Présentation du nouveau référentiel des Espaces de Rencontre
- Journée Nationale des Aidants - Présentation de la Médiation Familiale dans les situations de vulnérabilité
- Actualités COVID-19
- L'enfant dans la séparation parentale
- Loi Programmation 2018-2022 - Médiation Familiale
- Projet de Loi Justice - Pensions Alimentaires - C.A.F.
- La Fenamef sur les réseaux sociaux